Alexandra Essen
Sophrologue
à Boulogne-Billancourt

Confinement - Comment mieux se protéger cet hier avec la Micronutrition

L'hiver a fait son entrée et afin de prévenir au maximum états grippaux, fatigue et manque de vitalité,  les plus souvent liés aux agressions extérieures, il est important de renforcer ses défenses, et agir en prévention avec les bons réflexes: 

 

- Faire le plein de vitamines: 

 

Vitamine C 

Dans les agrumes: Citron/Orange, Kiwi, Cassis sont les fruits les plus riches en Vitamine C 

Côté légumes, on favorisera le choux, le brocolis, radis noir

Les aliments riches en Vitamine doivent être consommés rapidement après avoir été préparé; La Vitamine C est sensible et il y a une perte dans l'estomac. 

Le corps humain ne pouvant la synthétiser, une consommation quotidienne est essentielle. 

 

La Vitamine C permet une bonne meilleure absorption du Fer. Elle possède également des propriétés antioxydantes. 

Elle permettrait aussi d'améliorer l'humeur (car impliquée dans le métabolisme des neurotransmetteurs, influant sur les fonctions cérébrales)  

 

Les besoins en Vitamine C sont de 110mg pour un adulte, majorés à 120mg chez la personne âgée et la femme enceinte.  

 

Vitamine D:

On trouve cette vitamines dans les poissons gras (maquereaux, sardines) , oeuf, foie 

Synthétisée à partir de la lumière (soleil) sur la peau, des déficits en Vitamine D sont fréquents en période hivernale. 

L'alimentation ne couvrira que 20% des apports nécessaires , une supplémentation est souvent utile. 

 

Longtemps reconnu pour ses nombreuses vertus santé, la consommation de  Zinc est aussi très  intéressante. 

Le Zinc est un oligo élément essentielle dont nous avons besoin pour rester en bonne santé.  

On trouvera du Zinc dans les germes de blé, le foie, le cacao, les huitres, le boeuf notamment 

Indispensable à l'action de certaines enzymes dans l'organisme, le Zinc possède un effet stimulant sur l'immunité. Il va contribuer à réduire la fatigue en aidant au métabolisme des glucides. 

 

Le Zinc aide également l'organisme à se protéger du stress oxydant. 

Le stress oxydant est causé par les radicaux libres dans l'oxygène : respiration , tabac, stress, pollution

Lorsqu'un déséquilibre se crée, entre la production de radicaux libres et la capacité de notre organisme de s'y défendre , le stress oxydant, ou stress oxydatif,  se crée, entrainant un vieillissement accéléré, et certaines maladies ( maladies dégénératives, cancers, maladies chroniques digestives, pulmonaires..) 

 

Vérifier ses réserves en fer 

 

Le fer a une importance capitale dans les mécanismes de l'immunité. 

Oligo élément essentiel au transport et au stockage de l'oxygène dans l'organisme, son rôle est essentiel et en cas de carence, on observe fréquemment fatigue, étourdissements, pâleur, difficultés d'apprentissage, de concentration..anémies.

 

L'alimentation seule ne suffit pas toujours à couvrir les besoins, une supplémentation sera alors nécessaire. 

On trouve du Fer dans: foie, légumes secs (lentilles), oeufs, boudin., crustacés 

 

Les besoins dont d'1mn environ chez l'homme et de 2mg environ chez la femme entre la puberté et la ménopause, en raison des règles. 

Une alimentation normale apporte environ 10 à 15mg de fer par jour, néanmoins seulement 5 à 10% sont absorbés par l'organisme. 

 

Sommeil perturbé , humeur instable, déprime passagère :  Pensez au Tryptophane 

Précurseur de la sérotonine (l'hormone qui favorise la motivation, régulation émotionnelle..) , le tryptophane est un acide aminé que notre corps ne synthétise pas; Il faut donc s'en procurer au travers de notre alimentation. 

Pensez à consommer du Riz complet, légumineuses, oeufs, chocolat noir, bananes, noix.. riches en tryptophane, ces aliments stimulent la production de sérotonine. 

 

Pensez à pratiquer une activité physique régulière, en extérieur. 

 

Dans un prochain article, je vous donnerai quelques conseils mêlant l'usage de plantes. 

Prenez soin de vous, 

 

 

 


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