Alexandra Essen
Hypnose / Techniques d'activation de la conscience
Sophrologue certifiée au Répertoire national des certifications professionnelles
Votre praticienne à Boulogne-Billancourt

"Cultiver son Jardin" avec la Sophrologie

23 Avr 2019 Alexandra Essen

La Sophrologie offre une agréable pause à tous ceux et celles qui souhaitent mieux vivre leur quotidien et aborder la vie avec un peu plus de sérénité et d'harmonie.
Basée sur 3 principes fondamentaux:  l'activation de la présence du corps dans la conscience, la dynamisation du positif, et le développement d'une vision plus objective de la personne -  cette discipline, qui tire certaines de ses sources dans le Zen, la méditation et le Yoga, possède  sa propre méthodologie et terminologie.

 

La sophrologie peut parfaitement être vue comme un art, ou encore une philosophie de vie. 

Un art tout d'abord, basé sur l'alliance entre sophrologue et sophronisant.  Le sophrologue, renonçant le plus souvent à toute directivité,  arrive à créer avec son sophronisant ce que Caycedo a appelé « la plus grande expression de l’art : l’harmonie" 


L'alliance sophronique est « un corps à corps phénoménologique et vivantiel  où deux « Moi »  se rencontrent.

Cette alliance désigne la relation singulière qu’entretien le sophrologue et le sophronisant- au plus loin des règles qui régissent les rapports hiérarchiques-

 

Le rôle du sophrologue consistera à établir avec le patient ou l'élève une relation de confiance mutuelle et d’échanges, à partir de laquelle ce dernier va pouvoir s’approprier et utiliser les méthodes et les procédés sophroniques qui lui seront présentés. Cette relation suppose que le sophrologue intervienne selon le principe de la réalité objective. Il devra s’oublier et oublier ce qu’il sait ou croit savoir afin que le sophronisant puisse, grâce à la méthode, appréhender le monde, son monde, les situations, les expériences… sans préjugés ni jugements, « comme si c’était la première fois ».

 

Le travail sur les valeurs occupe également une place importante en Sophrologie. 
L’axiologie - que l'on peut définir comme la science des valeurs humaines- est en effet un objectif de la méthode caycédienne. 
Alfonso Caycedo a défini trois sortes de valeurs humaines qui peuvent être décelées lors de la pratique : les Valeurs Fondamentales de l’Homme, les Valeurs Radicales de l’Homme et les Valeurs Existentielles de l’Homme.  Ces valeurs,  parfois en sommeil chez l’Homme, peuvent être activées.

De nombreuses techniques peuvent être ainsi proposées en séance: la manence et rétromanence des valeurs, l'activation des trois capacités fondamentales, les marches phroniques des relaxations dynamiques, les exercices d'attention et concentration maintenus. La liste peut être longue. 

Ce travail en profondeur aide l'individu à retrouver confiance et harmonie, et à se stabiliser émotionnellement.

Aller à la conquête des grandes valeurs radicales de l’Homme (comme la liberté, la tridimentionnalité, la responsabilité et la dignité de l’être humain), vers une nouvelle quotidienneté. Dans une ouverture au monde, en cultivant un sentiment de bonheur de se sentir « vivant ».

 

 

 



Ecrivez votre article ici...


Derniers articles

Cohérence cardiaque

Les effets de l'hypnose sur le stress

Confinement - Comment mieux se protéger cet hier avec la Micronutrition

Aucun titre à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion