Présentation

Méthode de rééquilibrage alimentaire, élaborée par le Docteur Delabos en 1986, la Chrononutrition vient déterminer la façon dont nous devons nous alimenter en prenant en compte notre horloge biologique. 
Le postulat de base est que les aliments ne sont assimilés de la même manière en fonction de l'heure à laquelle ils sont ingérés. 
La chrononutrition vante le respect du rythme naturel de l'organisme, et plus exactement de ses sécrétions enzymatiques. 
 

Mais en pratique, qu'est ce que la Chrononutrition? 

 

En pratique, il s'agit d'être à l'écoute des besoins du corps, en fonction  des différentes phases de la journée. Selon le Dr Delabos, cela consiste à "manger de tous les aliments, mais au moment où ils sont le plus utiles, afin de satisfaire de manière optimale les besoins en energie de l'organisme, sans que nutriments ou graisses ne restent stockés"

Nul besoin donc de compter les calories, ni de traquer graisses et sucre dans les aliments. 

En adoptant un régime chronobiologique, on met en place une rythmicité, et l'on peut manger à sa faim.. et manger de tout (ou presque!) 

4 repas par jour sont prévus.  Un programme est à établir, en fonction des besoins de chacun, et du morphotype ( voir plus loin) .
Les quantités dans chacune des 4 assiettes sont modérées.  

 

Quels sont les bienfaits rencontrés ? 

 

En suivant cette méthode, une amélioration de son état de santé est rendue possible.  On obtient: 

-un gain d'énergie 

-une meilleure résistance face aux maladies 

-une limitation du taux de cholestérol dans le sang 

-une meilleure qualité de sommeil 

-un effet positif sur le moral, étant donné que vous ne vous priverez pas. 

En mangeant en fonction des besoins du corps, la chrononutrition s'inscrit dans une démarche très logique et l'organisme le comprend.  Ce rééquilibrage prévient les déréglements de l'organisme. Sans effort supplémentaire, une perte de poids pur les personnes en surpoids est rendue possible. 
En apportant une alimentation équilibrée, et variée, l'organisme trouve son propre rythme (absorption des minéraux et nutriments , sécrétion des enzymes): 

- le corps est plus énergique et productif, simplement car il ne force pas. 


Aussi, en se basant sur la qualité des aliments consommés, et non sur la quantité ingérée, la Chrononutrition diffère des autres programmes alimentaires, notamment les régimes amaigrissants. 

 

Principe de Morphonutrition: 

La Chrononutrition distingue plusieurs Morphotypes (en fonction de la taille des fesses, poitrine, ventre). Un nom est attribué à chaque morphotype.  Pour savoir quels aliments privilégier, il est nécessaire de définir au préalable son morphotype. 

 

Principe de Chronobiologie: 

Avec la Chrononutrition, il s'agit de rééquilibrer l'alimentation en suivant les rythmes naturels de l'organisme.  Ces rythmes dépendent des sécrétions enzymatiques et hormonales, différant tout au long de la journée. 

 

La Chrononutrition, Pour qui?

 

La Chrononutrition s'adresse à toute personne soucieuse de sa santé, de sa silhouette, et ce à tout moment de sa vie. Jeunes, séniors, femmes enceintes, sportifs. En mangeant en fonction des besoins du corps, il est tout à fait possible d'adapter le rééquilibrage en fonction des habitudes de chacun. 

 

Chrononutrition et Sport :  un duo performant! 

 

La Chrononutrition encourage une alimentation riche en protéines. En tant que tel, elle se présente donc comme le programme nutritionnel idéal pour les personnes qui souhaitent optimiser la prise de masse musculaire. 

Concernant les sports très exigeants ( triathlon, course à pied, vélo, boxe), l'ennemi numéro 1 des athlètes est souvent le poids. Aussi, faire des régimes lorsque l'on s'entraine de façon intensive pendant des semaines ou des mois peut représenter un vrai supplice.  Avec la Chrononutrition, une équilibrage est rendu possible, sans carence. 

Il est tout à fait possible d'adapter, à nouveau, le régime, en fonction des habitudes sportives ( intensités des efforts, période de préparation ou compétition, horaires des entrainements). 

 

De nombreux ouvrages autour de la Chrononutrition existent. 

N'hésitez pas à en parler avec votre médecin! 

 

 

 



 

 

 

 

 


 


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