Introduction

 

La Micronutrition, developpée par des medecins nutritionnistes depuis une vingtaine d'années, consiste à satisfaire les besoins en micronutriments et macronutriments de l'individu. 

Micronutriments: minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Ils sont sans valeur energetique, mais indispensables. 
Ils regroupent les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras essentiels et les acides aminés. Ils s sont actifs à de très faibles doses.

 

Macronutriments: ils sont constitués des glucides, des protéines et des lipides. Ce sont les nutriments provenant de notre alimentation qui fournissent de l'energie à notre corps et assurent le bon fonctionnement de ses fonctions vitales. 

 

Le Micronutritionniste va, au travers d'une anamnèse complète (renseignements fournis par le patient à son praticien, sur la chronologie de sa maladie) , et à l'aide d'outils de diagnostic, établir l'origine des perturbations de santé. 

Les outils de diagnostic sont des questionnaires précis, permettant de dresser un véritable état des lieux de la santé du patient. Cette exploration est centrale dans l'accompagnement en Micronutrition. 

Repérer certains déséquilibres alimentaires, déficits en micronutriments ou macronutriments, puis proposer une stratégie afin de corriger ces derniers, tel est le rôle du micronutritionniste. 

Pour ma part, j'utilise actuellement les questionnaires établis par l'IEDM, Institut Européen de Micronutrition. Un premier questionnaire, le  QMS (questionnaire Medecine de Santé), s'intéressant aux 5 fonctions clés de l'organisme, permettra de dépister certains déséquilibres ou déficits ou micronutriments. 

Le QAF, questionnaire alimentaire fonctionnel, permettra d'identifier vos habitudes alimentaires. 
Enfin, le QFP, questionnaire fonctionnel du poids, regroupé autour de 4 profils micronutritionnels. 

 

www.iedm.asso.fr 

 

La Micronutrition, pour qui? 

 

Une alimentation équilibrée apporte tous les micronutriments nécessaires à l'organisme. Mais durant certaines périodes de la vie, telle que la grossesse, surmenage, activité sportive de haut niveau, maladie, régime, certains déficits se construisent, et l'alimentation normale ne suffit plus à apporter les besoins nécessaires. 
Une complémentation est alors proposée, afin de rétablir les déficits. 

 

Une exploration biologique complémentaire pourra être proposée, mais elle n'est pas systématique. 

 

Durée de la consultation:

La première consultation dure une heure au moins. 

Le suivi , nombres de séances, espacement, sera à établir . Le praticien en micronutrition s'adapte aux besoins particuliers de chacun, en fonction des problématiques rencontrées. 

 

Il est intéressant de solliciter votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge.  

 

 

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.