Alexandra Essen
Hypnose / Techniques d'activation de la conscience
Sophrologue certifiée au Répertoire national des certifications professionnelles
Votre praticienne à Boulogne-Billancourt

Les effets de l'hypnose sur le stress


Le stress est une réaction ou réponse réflexe de l'organisme qui cherche à  s'adapter à une situation précise.

Grâce à des mécanismes biologiques (sécrétions d'hormones) et physiologiques, l'organisme va rechercher un nouvel état d'équilibre, appelée encore homéostasie, afin de corriger le "problème". 

L'hypothalamus ( sorte de pont dans le cerveau, entre le système nerveux autonome et le système endocrinien) envoie  des messages à l'hypophyse (glande à la base du cerveau). Un second message est envoyé par la circulation sanguine aux glandes surrénales, situées au dessus des reins, afin de lancer la création de cortisol, hormone stéroïde (participant notamment à la réaction anti inflammatoire, régulation de la pression artérielle, régulation des lipides et glucides..)  

 

Les causes du stress, appelées agents stressants, différent chez chacun d'entres nous. 

 

On peut noter certains facteurs récurrents:  la nouveauté ( nouveau travail, changement de lieu ) , les événements imprévisibles ( attente de résultats) , le contrôle , stress relationnel ( management au travail et collègues, décès, accidents, maladies de proches) 

 

Des origines internes , causes biologiques du stress: puberté, manque d'activité physique, déséquilibre alimentaire, manque de confiance, arrêt d'une dépendance ( alcool, cigarette..) 

 

Chacun de nous réagit de façon singulière devant le stress.  En intensité.

Pourquoi l'hypnose? 

Les techniques de réorientation de l'attention - hypnose - permettent de contourner certaines résistances au changement.

Les techniques d'activation de la conscience amènent à un travail sur le corps " lieu du problème, espace de toutes les solutions".

 

Lors des exercices proposés, on  utilise l'émotion et par un phénomène tout à fait naturel, la personne entrevoit les solutions qui lui sont les meilleures, l'amenant au changement, à l'objectif souhaité. 

Loin de l'hypnose de spectacle, ces exercices d'hyper éveil permettent de remettre du mouvement là où quelque chose bloque. 

Le stress pouvant avoir diverses causes et origines , nous travaillerons plutôt à la recherche de  solutions, vers plus de confort, de bien-être.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion