Alexandra Essen
Sophrologue
à Boulogne-Billancourt

Les vertus de l'alimentation vivante

L'alimentation vivante désigne un mode d'alimentation qui favorise très largement les aliments comportant un fort taux de nutriments nécessaires au corps humain. Ces aliments sont naturels, sans additif chimique, et facilement assimilable. 

On consommera  des aliments crus à base de végétaux (fruits, légumes, oléagineux), de bonne qualité, n’ayant subi aucune transformation (hormis la germination et la fermentation).

L’alimentation vivante va exclure les aliments aux procédés artificiels de conservation, les aliments transformés et industriels mais aussi les aliments trop cuits.

L’idée est de manger des aliments aux plus près de leur état naturel pour fournir un bon “carburant” à l’organisme. 

La cuisine crue est une mine d’or de nutriments pour retrouver de la vitalité et rester en bonne santé. L’alimentation vivante est simplement l‘alimentation la plus adaptée à l’homme.

Elle se rapproche le plus de l’alimentation originelle de nos ancêtres.
Les produits vivants sont d’une qualité incomparable et ils sont incontestablement la meilleure nourriture pour nos cellules. Ils nous confèrent force, énergie et vitalité au quotidien.

Ce qui est intéressant avec les produits vivants c’est qu’ils détiennent l’ensemble de leurs vitamines, minéraux, oligo-éléments ainsi qu’un bon capital enzymatique (micro-nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme)

 

Les bases de l'alimentation vivante 

 

  • Graines germées, jeunes pousses (alfalfa, fenugrec, lentille, tournesol, radis, chou, cresson, roquette, chia, betterave…)
  • Des jus : on consomme des jus, des jus verts, des jus de fruits / légumes faits à l’extracteur de jus. On peut aussi passer les graines germées et les jeunes pousses en jus. Les jus sont très vite digérés ce qui permet de faire le plein de nutriments, même pour les personnes qui digèrent mal les fibres.     L’idée est d’extraire le maximum de micro nutriments présents dans l’aliment en broyant les fibres, pour un véritable cocktail de vitamines, minéraux, oligo-éléments
  • Des Smoothies : mélanges de fruits, parfois avec des légumes feuilles
  • Oléagineux trempés : amande, noisette, noix, pignons de pin… Préalablement trempés au moins 4 heures ou sous forme de purée.
  • Des graines : tournesol, lin, chia, courges, sésame, chanvre… Que vous pouvez aussi faire tremper.
  • Légumes lacto fermentés
  • Huiles bio de première pression à froid
  • Fruits secs, déshydratés
  • Sauce soja fermenté style tamari
  • Boisson végétale (lait d’amande, de sarrasin, de chanvre, de sésame…)
  • Epices (curcuma, piment de Cayenne …)
  • Algues            Les algues, encore méconnues du grand public, sont une excellente source d’iode, de vitamines du groupe B, vitamine K ou de Fer. Légèrement iodé et très agréable, choisissez par exemple la dulse, le wakamé, la laitue de mer, ou la chlorelle. La spiruline (en compléments alimentaire sous forme de cure) comme assaisonnement pour vos salades.

 

Zoom sur les nombreux bienfaits de l’alimentation vivante

 

Elimination des toxines 

Perte ou gain de poids afin de retrouver un poids de forme

Regain d'énergie 

Amélioration du sommeil, des capacités d attention et de concentration 

Meilleure endurance 

Qualité de la peau 

Prévention de maladies telles que cancer, maladies cardiovasculaires, diabète 

Retrouver  joie de vivre, motivation et raison d’être 

 

Consommer cru, c'est aussi développer la pleine conscience et la connexion avec soi, les autres et la planète toute entière.

 

Le corps se régénère et la personne toute entière est transformée, autant au niveau physique que mental, émotionnel et spirituel. Un corps qui est nourri au niveau cellulaire sans l’ajout de déchets toxiques fonctionne de manière optimale

 

Il est parfaitement possible de bénéficier des bienfaits de l’alimentation vivante tout en continuant de manger des repas cuits. La stratégie consiste à mélanger produits cuits et produits crus vivants. Les aliments cuits vont ainsi bénéficier du potentiel nutritif et enzymatique des aliments crus. 

Consommés sous forme cuite, les fruits et légumes sont plus en général plus digestes ; la cuisson modifie la structure des fibres qui deviennent moins irritantes pour le tube digestif.

Tout de même, les légumes crus peuvent être présents à chaque repas, ils aident à la digestion grâce à leur grande teneur en fibres.

 

 

Les conséquences de la cuisson

La cuisson détériore une partie des vitamines, nutriments et enzymes. Les vitamines sont très sensibles à la chaleur.  Dès 60 °C, la vitamine C disparaît. Les vitamines B1 et B9 disparaissent autour des 95 °C, ainsi que la vitamine E.  À 110 °C, ce sont les vitamines A et D qui sont détruites. Quant aux enzymes, elles quittent les aliments dès les 50 °C !

Pour être sûr de préserver la qualité nutritionnelle des aliments, il faudrait idéalement les consommer crus. Exempts de cuisson, les fruits et légumes ne subissent aucune perte liée à la chaleur et à la solubilité. Le cru permet aussi de conserver le goût originel et la texture des aliments.

Autre avantage du cru : en privilégiant les fruits et légumes non transformés, la “raw food diet” joue un rôle favorable dans la prévention de l’obésité.

L'alimentation vivante sera encore plus bénéfique à la santé si vous combinez efficacement les aliments. En effet, certaines associations fatiguent l'appareil digestif et se traduisent par des ballonNements, une abondance de toxines, de gaz, des lourdeurs, des coups de pompe après les repas, des problèmes d'acidité, une mauvaise assimilation entraînant des carences. Ce problème de compatibilité des aliments entre eux existe que ce soit en Alimentation vivante ou tout autre régime alimentaire. Une bonne association des aliments excluant les ingrédients incompatibles entre eux, permet une réduction des quantités ingérées et une augmentation de l'énergie globale, une stimulation du système immunitaire et une digestion plus facile.

 

 


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