Alexandra Essen
Sophrologue
à Boulogne-Billancourt

Motivation, Détermination

La période que nous venons de traverser à déstabiliser une large majorité, autant sur le plan personnel que professionnel.
Chômage partiel, retour sur le lieu de travail difficile, générant appréhension et incertitudes.

 

Il est essentiel de garder sa motivation et détermination, notamment avant la période estivale, période souvent plus calme où les opportunités professionnelles sont plus rares. 

 

En recherche d'un emploi,  la nécessité de s'imposer un cadre au quotidien, avec des espaces temps pour soi: marcher, se ressourcer en pleine nature, pratiquer un sport, et utiliser des outils comme la sophrologie, la méditation ou encore la cohérence cardiaque. 

 

En chômage partiel, profiter du temps qui s'offre à soi pour démarrer une formation, commencer un nouveau sport, interagir avec de nouvelles personnes afin élargir son réseau professionnel. 

 

Pendant ces périodes où le doute et les incertitudes peuvent émerger, il semble essentiel de pouvoir s'entourer, dialoguer, échanger, tout d'abord avec des personnes confrontées à la même situation, mais aussi avec des professionnels, à même de délivrer conseils, outils ou encore orienter afin que les actions entreprises soient en adéquation avec le projet de la personne, et l'incite à aller de l'avant. 

 

Toutes les actions entreprises participeront au maintien de la motivation,  confiance en soi, et mise en place de projets. 

 

L'accompagnement peut se faire avec un coach ou une personne des ressources humaines.
De nombreux plans d'accompagnement existent.

 

En complémentarité, des séances avec un sophrologue, entrainant un certain lâcher prise, permettront d'installer la détente,  mais aideront aussi le sujet à prendre conscience de ses potentiels , réveiller sa créativité, afin de trouver des idées d'actions, des stratégies, qui seront bénéfiques sur le court comme le plus long terme. 

 

En effet, en créant un espace pour soi, de nouvelles stratégies pourront émaner.   En restant toujours conscient, ouvert, et prêt à accueillir ce qui se présente. 

 

Les techniques utilisées sont variées: exercices de respiration, mouvements pour évacuer les tensions et prendre conscience des ressentis du corps.
La cohérence cardiaque , ou Biofeedback de cohérence cardiaque, peut aussi être un outil précieux. 

 

Ces exercices pourront se pratiquer ensuite de façon autonome, chez soi. C'est au fur et à mesure des entrainements que les progrès et changements se feront remarquer. 

Une pratique régulière  accroit le mieux-être . 

 

 

Je rappelle qu'un sophrologue n'est en aucun cas médecin. Il ne délivre ni ordonnance, ni prescription. 

Avant une première séance, il est recommandé de demander avis à son médecin traitant, qui estimera s'il y a ou non contre indication pour la pratique. 

 

 

 


 

 



 

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