Alexandra Essen
Sophrologue
à Boulogne-Billancourt

Sophrologie et Sommeil

Sommeil

Le sommeil est une activité physiologique nécessaire au fonctionnement vital de l'organisme. Il se caractérise par une suspension de la conscience, alternant avec les périodes d'éveil, et est associé à une régulation de toutes les fonctions physiologiques (respiratoire, cardiovasculaire, thermorégulatrice, endocrinienne) et la survenue de rêves. 

C'est un processus à la fois passif et actif.

Le sommeil est organisé en environ cinq cycles de 90 à 100 minutes. Chaque cycle est composé d'une alternance de sommeil lent et sommeil paradoxal (sommeil des rêves). Les 1ers cycles de la nuit sont plus riches en SL profond, alors que les derniers ont une plus grande proportion de SP, donc de rêves. 

L'appréciation du sommeil se fait sur le plan quantitatif mais également qualitatif. 

Les troubles du sommeil trouvent des causes variables:  période de surcharge,  stress, siestes prolongées, travail de nuit, prise d'excitants (café, alcool) , mais également les maladies et certains médicaments. 

 

Physiologiquement, le rythme circadien est propre à chacun: avec une rythmicité proche de 24 heures, il varie en réalité de quelques dizaines de minutes d'un individu à un autre. Plusieurs facteurs interviennent pour le réguler, parmi lesquels on trouve la mélatonine, communément appelée hormone du sommeil. Cette hormone est produite en situation d'obscurité, par l'épiphyse, à l'arrière de l'hypothalamus. A l'inverse, lorsque les cellules rétiniennes perçoivent la lumière, sa synthèse est inhibée. Lorsqu'elle est libérée en début de nuit, elle favorise le déclenchement du sommeil. Avec le vieillissement, la production de mélatonine est moins efficace. C'est ce qui explique de nombreux troubles du sommeil liés à l'âge. 

 

Les plaintes les plus fréquentes sont représentées par les insomnies (retard à l'endormissement, réveils nocturnes) 

Le sommeil peut également s'accompagner d'autres troubles, tels que ronflements, apnées, impatiences..

 

Parce que le sommeil influence la santé et les risques d'accidents, il est essentiel de consulter un médecin lorsque ces troubles entravent votre quotidien. 

Grâce aux travaux étudiant l'altération de l'état de santé des personnes souffrant de troubles du sommeil, il a été possible de vérifier qu'une mauvaise qualité/quantité de sommeil accentue le risque d'irritabilité, de symptômes dépressifs, mais aussi de prise de poids, d'hypertension ou encore d'infections. 

 

Quelques chiffres: Environ 30% des français souffrent d'insomnie; 5% au moins des adultes souffrent d'apnées du sommeil; 8% présentent un syndrome des jambes sans repos 

 

Apports de la Sophrologie 

Un bon sommeil se prépare.  La sophrologie permet cet apprentissage.  

Les techniques douces proposées sont nombreuses, et particulièrement efficaces: 

ré-installer une respiration lente, calme, harmonieuse 

travailler sur la respiration

décontracter le corps

laisser son attention se placer sur un objet neutre

programmer son sommeil, en définissant de nouvelles stratégies, et ainsi mettre son sommeil "sous protection"

ou encore vivre, avec ses 5 sens, une période de sa vie passée, où le sommeil était de qualité

 

En complément d'un suivi médical, la sophrologie permet de retrouver un sommeil de qualité après quelques séances. 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.