Alexandra Essen
Sophrologue à Boulogne-Billancourt

La crise de notre époque actuelle, dit-on, est une crise de nos valeurs.

A une ère où chacun vit un quotidien sans  relâche, arrêtons nous quelque temps sur cette notion fondamentale que sont les valeurs existentielles de l'être. 

 

Qu'est ce qu'une valeur?

 

Du latin "valor", une valeur signifie ce en quoi une personne est digne d'estime

 

En sophrologie caycédienne, une valeur est une capacité que nous avons et souhaitons développer, valoriser.  Une valeur essentielle, ce sans quoi nous n'existerions pas. 

Selon le Professeur Caydeco, ce sont les Valeurs propres de la Conscience Naturelle qui se découvrent pendant la vivance. 

Nos valeurs, ce sont celles qui nous viennent du plus profond de notre être. 

En accédant à notre moi profond, aux structures biologiques de notre être, nous pouvons, grâce à l'entrainement en Sophrologie, activer nos capacité ou une valeur, les laisser émaner à notre conscience et les renforcer. 

 

Dans le Menu des valeurs, nous pouvons  citer les valeurs essentielles, universelles qui caractérisent l'être humain: la conservation de l'espèce, la conscience, la famille, la famille en tant que structure fondamentale du tissu social, la science. 

Les valeurs personnelles de notre existence, valeurs vitales : la santé, l'amitié, la réussite, le respect, la solidarité, le pardon, la féminité.  

Viennent ensuite les valeurs existentielles comme la liberté, la responsabilité, la dignité, la tridimensionnalité. 

Les valeurs biologiques: poids idéal, santé, amélioration d'une maladie concrète 

Valeurs historiques: travail idéal, vie religieuse, science, culture et communication, spiritualité  

Les valeurs historiques forment le patrimoine et la conquête de l'humanité à travers les siècles

 

Perte des Valeurs

Le phénomène de perte des valeurs est lisible dans la perte des repères dont souffre la jeunesse. La consommation de masse, en véhiculant une image publicitaire de l'humain, n'assure pas de transmission de valeurs. 

 

Pour le Pr Caycedo, l'humanité à commencé à vivre la plus grande crise de son histoire: "maladie de masse". La cause de ce grave processus se trouve dans le manque de structures appropriées à l'être humain de notre temps.  La solution réside en la mobilisation des réserves génétiques. 

La Sophrologie , discipline existentielle,  permet de retrouver, trouver, ou encore découvrir ses propres valeurs. Elle propose une nouvelle quotidienneté, valorisée par ces valeurs. 

 

Parmi les techniques proposées  , en lien avec les valeurs : la Sophro Présence des valeurs, ou encore la Relaxation dynamique du 4ème degré, où l'on évoquera le menu des valeurs;  l'individu peut formuler, à partir du questionnement de ses propres valeurs, une ou plusieurs capacités, comme résolution existentielle transitoire à des nouvelles évolutions. Il n'y a pas de dogme et si la valeur suprême d'un individu est l'amour, l'humanitaire ou encore le désir, cela lui appartient, il pourra en faire sa nouvelle quotidienneté. 

Les valeurs sont nos choix, en relation intime avec la vie, en relation avec ce que nous choisissons d'être. En montrant par là qui nous sommes et ce que nous sommes capable de créer. 

 

Identifier ses propres valeurs permet de libérer son plein potentiel personnel et unique,  d'augmenter la confiance en soi, et procure un mieux-être. Etre en accord profond avec soi. 

Reconnaitre ses propres valeurs, c'est aussi se permettre d'agir avec et grâce à elles. Car nos valeurs sont des moteurs puissants. 

Et elle évoluent tout au long de notre vie. 

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligne