Alexandra Essen
Sophrologue
à Boulogne-Billancourt

Sophrologie et Yoga

La Sophrologie et le Yoga possèdent des bases communes. 
Rappel de ce qu’est la Sophrologie:

  • La Sophrologie est une discipline visant à rétablir une unité entre le corps et l’esprit, et à activer les potentiels et ressources de l’individu, au travers d’une méthode douce, basée sur un Terpnos Logos qui est la parole du sophrologue.
  • Elle est le produit de techniques orientales millénaires (hata yoga, zen japonais, techniques bouddhistes), et de techniques occidentales plus récentes (training autogène de Schultz, relaxation Jacobson) 

Le Yoga, grâce à un subtil équilibre de différentes techniques (posture, relaxation, méditation, chant) permet de pacifier le mental, d’accueillir ce qui est la, de dénouer et renforcer le corps, d’améliorer La mobilité articulaire, d’eliminer Les tensions physiques et psychiques. 

Corps, souffle et conscience sont les 3 bases du yoga

Sophrologie et Yoga

Leurs piliers

 

  • Le corps
  • Le souffle
  • La conscience 

Les bases communes

  • Conscience du corps ,
  • Perception du schéma corporel
  • Concentration
  • Apprentissage à diriger notre attention vers un objet précis vers une direction (ou encore postures méditatives) 

Les exercices sophrologiques dynamiques puisent leur origine dans le hatha yoga.  Les relaxations dynamiques, chauffage corporel, postures de la verticalité sont non sans rappeler les postures traditionnelles yogis. 

Sophrologie, Yoga, et santé

La respiration

Fonction autonome directement liée au cerveau:

  • Des études ont pu en effet montrer que lors de l’inspiration, l’activité de l’amygdale et de l’hippocampe s’allume et cette activité est complètement dépendante du flux d’air qui passe dans le nez.

La respiration influe sur les émotions et les capacités cognitives. En respirant profondément, et en conscience, lors d'une séance de Sophrologie ou Yoga, le corps et le mental s'apaise.  Une véritable détente est alors rendue possible. 

La synchronisation des mouvements avec la respiration, phase IRTER en Sophrologie:

  1. Inspiration
  2. Retention d'air
  3. Tension
  4. Expiration
  5. Récupération 

 

La respiration étant une fonction autonome, un apprentissage ainsi qu'une attention conscience sont nécessaires pour maitriser son souffle.  La respiration et notre mental sont très liés. Les techniques de pranayama utilisent ce lien.  En améliorant la qualité de notre respiration, on induit un état de bien-être et de détente.  Sur le plan physique, physiologique et énergétique, une régulation se fait également. 

Une pratique yogique, le Pranayama ( Prana: Energie Vitale Yama: controle, expansion, allongement, retenue )

Les exercices de Pranayama sont excellents pour la santé. Ils équilibrent le système nerveux, réduisent la tension artérielle et améliore la concentration. 

Citons le NADI SHODANA , ou respiration alternée, lors de laquelle on inspire et expire alternativement par une narine et par l'autre. Selon les yogis, ces techniques débloquent et purifient les canaux energétiques qui véhiculent la force vitale et l'énergie cosmique dans le corps. 

Cette pratique est une parfaite introduction à la méditation. 

Petite pratique

  • Asseyez vous dans une position confortable.
  • Mettez la main droite devant le nez, formez un poing, puis tendez le pouce et l'annuaire.
  • Bouchez la narine droite avec le pouce, inspirez par la narine gauche, puis bouchez-là avec l'annulaire, soulevez le pouce et expirez lentement par la narine droite.
  • Inspirez par la narine droite et bouchez la, puis soulevez l'annulaire et expirez par la narine gauche.
  • Vous venez de faire un cycle. 

"La posture et la respiration sont le reflet de notre personnalité" 

Concentration, souplesse, equilibre

La pratique du Yoga va permettre un assouplissement des articulations et de la colonne vertébrale. Egalement certaines pratiques yogiques et sophrologiques soulageront la plupart des maux de dos ( hors cas d'hernies discales, ou lombalgie très prononcées)  En effet, en apprenant à retrouver sa verticalité, à tonifier les dorsaux, amis aussi en apprenant à détendre les contractures. 


Nos souffrances de dos sont la plupart du temps dues à une mauvaise posture, ou à des contractures musculaires résultant de tensions physiques et/ou psychiques ( soucis , stress) 

Positivisme; transformer sa vie grâce au positif

La Sophrologie est l'école du positif de l'être. : amélioration de l'existence, autonomie, confiance en soi, harmonie physique et mentale.  Elle vise à developper les compétences et les capacités personnelles de chacun. 

Le Yoga va permettre d'atteindre un état d'être intérieur: de sérénite, de joie, de communion avec ce qui nous entoure. 

Enfin, l'expérience de vivre le moment présent, et uniquement celui-ci. 
Accueillir les sensations du moment amènent à prendre conscience de ce qui est essentiel pour chacun d'entres nous. 

Il est important d'aller à son rythme

Le Yoga, tout comme la Sophrologie, sont parfaitement adaptables , selon les besoins, et limites de chacun.
Pour démarrer en douceur et être sur d'adopter les bonnes pratiques, il est vivement recommande de suivre un cours avec un enseignant certifié. Afin de ne pas se blesser notamment . Et de profiter des innombrables bienfaits de la discipline. 

Alors Inspirez, et Souriez!! 

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la sophrologie ? Contactez moi !

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