Alexandra Essen
Sophrologue
à Boulogne-Billancourt

Techniques Sophrologiques et sujets hauts potentiels

La Sophrologie est d'une aide précieuse pour les sujets hauts potentiels, adultes comme enfants. .

 

Afin de substituer l'anxiété et les peurs, très présentes chez les sujets HPI, le retour au corps est fondamental. 

La Sophrologie permet ce retour.  Au travers de différentes techniques: 

Techniques de relaxation pour abaisser le niveau d'anxiété dans un premier temps .  En effet, l'hypersensibilité mène à une sur adaptation permanente, épuisante pour le sujet. 

La Sophronisation de base va préparer le corps à la relaxation. 

Le Sophro déplacement du négatif, quant à lui, permettra de déplacer vers l'extérieur toutes les sensations douloureuses, désagréables. 

 

Techniques spécifiques pour renforcer la confiance: les relaxations dynamiques, des T.A.I.S ( techniques d'activation intra sophronique) sur la lumière, l'entrainement bilatéral du cerveau, ou encore un travail sur les valeurs de l'être.  Le sujet pourra peu à peu s'accepter tel qu'il est.

Au fur et à mesure des entrainements, il pourra développer ses propres ressources et  capacités.  

 

Les relaxations dynamiques:

La Relaxation dynamique du 1er degré,  à l'origine inspirées du Yoga et de la méditation Dhyana. 

 Sur un plan phénoménologique, c'est la vivance du corps, le dévoilement de la conscience du corps.

Ces relaxations permettent une réconciliation du sujet avec son corps, un rétablissement de l'équilibre psychique, une amélioration du sommeil dans la plupart des cas, et une diminution nette de l'agressivité. 

Elles sont d'une aide majeure pour lutter contre l'agitation des pensées et des émotions. 

 

L'apport essentiel de toutes les techniques autour de la respiration

-La respiration anti-stress: le soupir, la respiration abdominale, respirer pleinement, différemment 

-La relaxation à partir de la respiration 

-La respiration synchronique: avec des mouvements, des images, des sensations, la formulation mentale des pensées 

-La respiration pour stimuler son énergie vitale 

 

La Sophro Présence du Positif

La Sophrologie, c'est l'école du positif du l'être.  Grâce à cette technique, on va mobiliser le positif pour le projeter sur son organisme.  Cette technique renforce considérablement la confiance en soi. 

 

La Sophrologie va permettre aux sujets hauts potentiels de se projeter dans l'avenir, pour se reconstruire et s'affirmer.  Par une méthode d'acceptation progressive, une programmation anti-stress, la mise en place de geste de réassurance.. 

 

L'apprentissage de la Pleine Conscience trouve tout son intérêt: c'est la présence.

Car cette conquête du monde intérieur n'est possible que dans l'ici et maintenant. 

Respirer en conscience, car notons le bien, la respiration, c'est la seule fonction vitale, dépendante du système nerveux autonome,  que l'homme puisse maitriser.  

 

Pour les jeunes sujets , le problème de l'attention et la concentration domine , notamment dans le cadre scolaire.Les exercices proposés en séance de sophrologie répondront au mieux à cette problématique. 

Les techniques de Sophro Attention et Attention, se réalisant en trois temps: concentration- méditation- contemplation, permettent d'éliminer les pensées non liées à l'objet. 

La Sophro concentration sur l'objet: en essayant de garder la présence d'un objet dans la conscience, parallèlement aux exercices de respiration, aux sensations corporelles ressenties. C'est un travail de maintien de la concentration.  A ne pas confondre avec des exercices des visualisation. C'est bel et bien une Vivance! 

 

Le sujet peut acquérir de nouvelles facultés, percevoir les choses  dans la profondeur.  Et ouvrir ainsi le champ de tous les possibles. 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.