Alexandra Essen
Sophrologue
à Boulogne-Billancourt

La consultation de Micronutrition

Qu’est ce que la Micronutrition?

Développée par des médecins nutritionnistes depuis une vingtaine d’années, la micro nutrition établit le lien entre notre alimentation et notre santé aussi bien physique que psychique. 

 

Elle s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme de manière individualisée. 

Dans les aliments, on retrouve:

  • des macronutriments qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.
  • des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques ...

Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de l’assiette.

L’ensemble des micronutriments de notre organisme permet de répondre aux agressions extérieures tels que le stress, la dépression, maladie, vieillissement, tabac.. ils agissent comme des acteurs régulateurs.  

La Micronutrition consiste à satisfaire ces besoins en micronutriments de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.

Médecine des « 4 P »: participative, personnalisée, prédictive, préventive.

Personnalisée car chacun de nous est unique: nous n’avons pas tous le même métabolisme, ni les mêmes besoins. Il faut partir de l’individu et de son état de santé, et pas seulement de son assiette. Et ainsi adapter l’alimentation d’un individu à son profil personnel.

L’organisme doit être considéré avec son histoire, son état de santé. 

Préventive, cette discipline est née pour fortifier nos défenses et optimiser nos chances de vivre mieux, et plus longtemps. 

La micro nutrition s’intéresse aux 5 fonctions fragiles:

  • Fonction cerveau
  • Protection cellulaire
  • Communication cellulaire
  • Cardio Métabolisme
  • Interface digestive

Le conseil en Micro Nutrition passe par la correction de ces maillons. 

A l’aide de QMS (questionnaire de Médecine de Santé), permettant d’évaluer vos habitudes alimentaires d’une part, d’un dialogue précis (anamnèse) , nous rechercherons les troubles évoqués, les déficits ou carences en certains micro-nutriments et macro-nutriments, afin de rétablir le niveau d’équilibre de votre organisme.

Champs d’application

Ils sont nombreux.  Nous pourrons citer: 

  • troubles du fonctionnement digestif: confort digestif, transit, problème de perméabilité intestinale, intolérances 
  • Prévention du surpoids, accompagnement du traitement du poids et de ses complications , diabète
  • Maladies auto immunes 
  • troubles de l’humeur et du sommeil, irritabilité, les Troubles du Comportement alimentaire, Tabac 
  • Vieillissement et maladies dégénératives: arthrose, maladie d’Alzheimer 
  • La nutrition du sportif: prévention des blessures, optimisation des performances, adaptation des besoins en fonction des périodes d’entrainements ou récupération
  • Prévention des accidents vasculaires cérébraux 
  • Lutte contre le stress oxydatif

La consultation / Tarifs

La consultation comprend une séquence visant à dépister et à évaluer les déficits et déséquilibres , et une seconde consistant à corriger les perturbations observées. 

Les questionnaires alimentaires et fonctionnels pourront, si besoin, perte aidés par des explorations de biologie nutritionnelle et fonctionnelle . Ces bilans biologiques spécifiques seront prescrit par votre médecin traitant. 

La durée d’une consultation dure une heure. La 1ère consultation durera un peu plus longtemps, afin d’identifier au mieux les fonctions à corriger et que je puisse ainsi établir pour vous le meilleur protocole et une prise en charge adaptée

Chaque consultation permet de constater les bénéfices ressentis et de faire des réajustements. 

Cout de la séance: 70 euros.  

 

La Micro Nutrition est une méthode de soins naturelle, efficace et simple: elle est profitable à tous les âges de la vie. 

Associée à une hygiène de vie appropriée, elle assure un mieux-être. 

Elle ne remplace cependant pas la consultation d’un médecin. Je ne fais pas de diagnostic médical. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.